Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Cinéma : Le Maître d'armes

Ce soir, après avoir regardé emerveillé les chevaux du près d'à côté trotter d'un pas noble et appuyé, je me suis dit : Pourquoi ne pas parler à mon ami lecteur du film "Le maître d'armes" ? Le rapport avec les chevaux ? Aucun ! Mais c'est ça qui est formidable ! Il n'y a aucun rapport ! Tu vois ce que je veux dire ?

Enfin bref, ce week-end était le week-end du remplissage de fiche de jurisprudence sur l'infans conceptus, certes, mais aussi celui de la culture. Car oui ! les Francofffonies ont commencé ! Ainsi, après les petits chanteurs à la croix de bois envoyés derechef par leur saint patron pour accompagner les chanteurs Kopts d'il y a trois semaines ; ils étaient magnifiques, soit dit en passant, et rappelaient vaguement les chants grégoriens monophoniques, tout en se rapprochant beaucoup des tonalités des chants musulmans (aucun rapport avec les franco mais le fait est que je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau) j'ai eu ensuite l'immense chance (sisi, je t'assure j'ai eu une chance affolante sur ce coup là) de pouvoir écouter, d'admirer, l'inégalable Touré Kounda dans un concert exceptionnel qui a mis le feu au grand théâtre de Limoges ! Merde, ça c'est du concert ! J'avais déjà une patate pas possible mais j'en suis ressorti avec des petites étoiles dans les yeux !
Ensuite il y eu l'expo de la BFM, ensuite euh... je sais plus... ensuite c'est que visionnage de films : le secret de Brokeback Mountain, le Dictateur (revu avec autant de plaisir), Saw (même pas peur ! même quand le doc se scie la jambe ! et l'autre con avec ses lames de rasoir, et l'autre encore avec sa bougie ... mdr), La vie normale (de Gad Elmaleh), La Société (production artisanale au concept intéressant mais malheureusement pas assez exploité), West Side Story (moui... j'accroche moyennement), Chaos (critique objective : c'est nul), 8mm (ça c'est du thriller), Le mystère de la chambre jaune (le roman de Gaston Leroux repris à la sauce Podalydès, que du bon !), Bienvenue à Gattaca (que j'adore toujours autant), Fantasia 2000 (une 8ème de Beethoven... percutante !), Missipi Burning (critique plus qu'acerbe de la ségrégation, du racisme américain, du KKK, un chef d'oeuvre), Mullholland Drive (David Lynch au sommet de sa forme), Orange Mécanique, Le Nom de la Rose (un des meilleurs que j'ai vu ce mois ci), Never Die Alone, Ultraviolet (globalement pourri), La prophétie des grenouilles (Michel Galabru en éléphant râleur, tordant et tout plein de belles choses), Constantine, et enfin une série animée belge : Panique au village ! (j'en parlerai prochainement).

Et finalement, le Maître d'armes. Alors le maître d'arme c'est un film remarquable par bien des aspects. Je ne vais pas me lancer dans un résumé qui n'aurait que peu d'intérêt. Toutefois je puis dire que c'est l'histoire d'un homme qui change. Un accro des arts martiaux traumatisé par des évènements dramatiques qui va se réfugier en province, où il va apprendre le respect, composante essentielle de tout art martial et qui lui faisait défaut avant son exil. Lorsqu'il revient en terre natale, c'est un homme nouveau, qui n'a pas oublié son passé mais qui a donné un nouveau sens à ses duels et combats : la gloire n'est plus en jeu, seuls comptent l'honneur, le don de soi et le respect. Voilà donc un conseil : va vite voir ce film avant qu'il disparaisse des grands écrans !

Ami lecteur, bonsoir.
(Et je fais un gros bisous à marion au passage :-p )

Aucun commentaire: