Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Elections Présidentielles

[On aurait pu croire que j'allais dire un mot sur les présidentielles cette année. Mais non. Après tout, le français est excessivement idiot et ça a été une motivation suffisante pour ne pas m'étaler.
Les exemples sont nombreux : on défile dans les rues alors qu'on a voté majoritairement à droite, ou même à l'extrême droite ; on pratique
assidument le vote sanction ; on n'arrive pas à saisir le bien commun avant l'intérêt particulier ; on avale toutes les couleuvres que fait bouffer la presse télévisée, on vote plus pour le guignol que pour l'homme ou la femme politique, on vote plus pour la personnalité de l'homme/femme politique que pour ses idées, on vote pour des gens qui sont plus des sujets de polémiques que des vrais candidats, on vote aussi et surtout sans aucune connaissance de cause, sans savoir quelle idéologie se cache derrière tel ou tel, sans même se demander si se que promet un candidat est réalisable... bref tout va à vau-l'eau.
C'est pour ça qu'en ce moment je vois le verre à moitié vide. C'est aussi en voyant la bêtise des gens, qui croient qu'une telle diversité de candidats peut être bonne pour notre pays, que j'ai encore de fortes raisons de penser que le résultat du premier tour sera redoutable et qu'une fois encore un choix que nous n'attendions pas nous sera imposé, un choix si difficile à faire que certains ne le feront pas, mettant encore plus en péril notre démocratie. Cette pluralité attirera les voix des indécis vers les "petits candidats", les dispersant au lieu de les concentrer vers une seule et même personne, et donnant de ce fait mathématiquement l'avantage à des partis qui n'attendent que l'éclatement des suffrages pour percer.
Ceux-là même qui sont contre le vote redescendront alors dans les rues et manifesteront leur insatisfaction. Et tout le monde s'étonnera alors.

Les résultats des sondages sont serrés, mais je ne vote pas en fonction des sondages, sondages qui sont aujourd'hui devenus des pseudo-pronostics (il faut signaler que les derniers sondages montrent que le candidat FN passerait devant le candidat UDF avec 16,5% des voies), alors qu'ils ne prennent en fait qu'un échantillon de la population, échantillon qui lui même ne donne qu'une température indicative et ponctuelle, et non pas une vérité absolue.
Pour voter retenez ceci : pensez aux autres, puis pensez à vous... mais ne pensez pas aux autres comme si vous pensiez à vous. On se revoit après.
Alea jacta est.]


"Sentez-vous ce silence ?
- Oui. C'est le calme avant la tempête."

Aucun commentaire: