Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Paraplégies Episcopales Version 2

[A l'heure où tout le monde autour de moi se "lucidise" (bien que ce "tout le monde" n'a pas encore assez de lucidité pour arrêter d'entretenir, avec ce qu'il a d'inspiration, aussi faible soit-elle, ce qui ne manque pas d'ailleurs d'en faire marrer plus d'un, des blogs qu'il sait n'être fréquentés que par une poignée de personnes aux commentaires aussi pertinents que la logorrhée d'une carpe en pleine apnée. Soyons clairvoyants jusqu'au bout : raconter que les poubelles du voisin ont brûlé dans l'espoir d'avoir une réaction intéressante de la part d'hypothétiques lecteurs est malheureusement de l'ordre du pathétique, qui plus est si on fini par accepter consciemment ou non cet état de fait déplorable...) ; à l'heure où tout le monde autour de moi se "lucidise", disais-je donc, nombreux sont ceux qui croient encore à la magie non-commerciale de Noël, au retour d'Elvis, ainsi qu'à tout autre miracle. A ceux-là, il est aujourd'hui temps de répondre : "Revenez visiter la planète Terre de temps en temps."]

Réponse à une amie de mon frère, petite amie de ma soeur :

""J'ai bien aimé ta transition avec le miracle et tout... outre mon amusement et ma "déchristianisation" grandissante face à l'intégrisme religieux, face à un pape ultra-conservateur qui souhaiterait presque des messes en latin (à la portée de tous donc), un accouplement dont le but avoué n'est que la survie de l'espèce et excluant toute forme de plaisir (une espèce qui paradoxalement, si on écoutait les conservateurs de l'Église catholique, deviendrait progressivement séropositive) ; face à une société qui déclenche chez les jeunes hommes de 20 ans des accès de débilité tout aussi inexplicables que les voix du Très-Haut ; face donc à cet embourbement de croyants somnolents, profondément plongés dans une léthargie qui les rapproche dangereusement vers un nouvel avenir de croisades et d'incompréhensions... j'ai tendance à vouloir croire aux miracles, peut-être par excès d'optimisme ou de naïveté. Mais plutôt que de me pencher vers une exégèse des témoignages miraculeux, je préfère de loin les expliquer par la chance ou par une entité cosmique enfin libérée de son carcan théologique. Donc je ne me déchristianise pas vraiment... je ne fais qu'évoluer (avec une préférence vers les mouvements protestantistes, qui eux au moins ont des messes dignes de ce nom !) parce que je crois encore à quelque chose ou quelqu'un de supérieur... qui reste malgré tout au-dessus de nous ou en nous. Mais plus j'avance plus je me demande si la foi est vraiment la solution, le remède au désespoir. Ne serait-ce pas un laxatif pour les sociétés occidentales ? Un moyen pour une communauté de se débarrasser des angoisses qui lui pèsent sur l'estomac ?
Ma foi (ma foi !) c'est un avis qui n'engage que moi, d'autant plus que je ne sais même plus pourquoi j'en suis arrivé à l'exposer ! Nota Bene : arrêter de fréquenter des pseudos- philosophes...
On me taxerait surement d'intolérance si on divulguait ce que j'ai écrit ci-dessus, ce à quoi je répondrais que de tels infamies ont été rédigées sous l'emprise d'une drogue dure : la réalité.

Mes amitiés à ta femme,
Cordialement,
J.""

Aucun commentaire: