Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Jobs étudiants : HALDE aux discriminations !

[Les grandes crises de débilité profonde de ce blog font faire désormais un peu de place à une nouvelle rubrique intitulée "trucs et astuces de la vie juridique, sociale économique", ou un truc dans ce goût là.

Alors voilà une première astuce pour gagner beaucoup d'argent : les annonces discriminatoires.]

Cas pratique :
Vous vous appelez Roger, vous êtes "bien français", vous payez vos impôts et avez vos papiers mais... vous êtes un homme. Eh oui c'est ballot, tant pis pour vous, vous l'avez bien cherché. Et c'est encore plus ballot quand vous cherchez un job d'été, en particulier sur Internet (mais d'autre cas existent, il y a d'ailleurs ce même type d'annonces discriminatoires dans vos CROUS respectifs). Donc vous êtes un homme, donc moins apte à faire du secrétariat en mini-jupe et c'est donc tout naturellement que face à des annonces de ce genre, vous avez peu de chances :

  • "Je cherche une étudiante Hongroise pour me donner des cours de Hongrois dans l'optic des voyage dans 6 mois."
  • "Cabinet indépendant sur grenoble RECHERCHE. UNE collaboratrice,Bonne présentation,sociable,disponible quelque heure par semaine. Prendre les RDV faire le soins RELAXATION.Aucune expérience demander.SALAIRE très atractif payer le jours même.Contacter frederic praticien dans le secteur de la relaxation aux: ********** "
  • "slt je cherche etudiantes assez libre pour menages et repassages bien renumeres si conpetentes"
  • "Je cherche une etudiante sympa et souriante pour m'aider a differentes taches à mon domicile ce week-end et de façon tres reguliere contact serieux uniquement je reponds tres vite. PS/ libre cet apres-midi ??"
  • PDG 45 ans recherche jeune femme très disponible avec permis B (cause 6 mois retrait) faisant en même temps fonction de secrétaire même débutante. Nombreux déplacements prévues (frais d’hôtel, restaurant etc.…a ma charge) De préférence discrète. Salaire de base 1800.00 euros plus prime de déplacement si très compétente et ponctuel. Dans l’attente de vos CV avec photo. Salutations.

La discrimination à l'égard des filles est moins évidente. Pourtant cette annonce semble assez ambiguë :

  • "Je cherche un étudiant en architecture motivé(de préférence en master ou fin de license) pour réaliser un une petite étude de rénovation sur maison ancienne: agrandissement de fenêtre avec chien assis (reprise de toiture existante). Il me faudrait un plan que je puisse fournir à un artisan (charpentier) pour sa réalisation. Rémunération en conséquence... A vos planches!"

Ou encore celle-ci nettement plus précise :

  • "bonjour homme cherche jh etudiant ou autre pour me faire quelques heures menages et courses une fois par semaine pour faute de temps sur st- etienne ( acces Bus) quartier Monthieu. merci a vous"

En l'occurrence, il faudrait voir si une candidature féminine (ou masculine pour les 5 autres cas) conclurait à un refus d'embauche flagrant et s'il n'y aurait pas de justification de ce refus autre que le sexe pour intenter une quelconque action.

Ces annonces ont été diffusées aujourd'hui même sur un grand site de petites annonces, et je n'en ai sélectionné que 7 sur les 2 premières pages d'offres de jobs étudiants. Il y avait 126 pages de résultats.


Il y a deux effets à ce types d'annonces : il y a d'abord un risque de dérive vis-à-vis du profil recherché. Car embauche-t-on une personne pour ses courbes agréables (avec tous les excès que cela implique) ou pour son travail ? Et puis bien sûr, le second effet est que l'annonceur prive de ce job toutes les autres personnes qui ne correspondent pas aux critères physiques. Dès lors, la lutte contre ces injustices serait un axe important pour libérer l'accès à l'emploi. C'est actuellement le cheval de bataille de la HALDE.

Alors on va sourire, certains arguant certainement :
"oui mais c'est pour développer le travail des femmes. Avant elles n'avaient pas le droit de travailler !"

On ne peut qu'être d'accord là-dessus, cela dit si la parité marche dans un sens pourquoi ne marcherait-elle pas dans l'autre ? Pourquoi choisir la personne selon son sexe et non selon ses compétences ? Tout le monde à le droit de travailler et les hommes ont aussi le droit d'exercer des tâches ménagères rémunérées, à plus forte raison d'ailleurs puisque en termes strictement biologiques la musculature de l'homme est plus développée que chez la femme.
Justement, ne faut-il pas voir l'accession des hommes à ce type d'emplois comme une évolution des stéréotypes ? A méditer...

Quoi qu'il en soit, en vertu de l'article 123-1 du code du travail et de l'article 225-1 du code pénal, une offre d'emploi reposant sur une condition liée au sexe est interdite (sauf pour certain métiers bien spécifiques dont le mannequinat par exemple).
Donc, si vous vous voyez refuser un job pour cette raison, aller directement déposer une plainte au commissariat le plus proche. Vous pourrez gagnez jusqu'à 45 000€ (et l'annonceur les perdra en plus d'une peine de prison allant jusqu'à 3 ans). Il en va de même pour toute autre discrimination fondée sur la religion, race, âge, handicap, situation familiale, etc. Enfin il faut savoir que cette situation est aussi monnaie courante dans le recrutement en CDI ou CDD de diplômés qualifiés. Les emplois étudiants et les jobs saisonniers ne sont pas les seuls touchés, malheureusement.

Bonne journée !


Aucun commentaire: