Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Gagner de l'argent en restant chez soi ! C'est possible !

Oui vous ne rêvez pas ! C'est possible !

Comment ? C'est très simple et 100% légal !

  1. Il vous faut d'abord rédiger une lettre de motivation, avec un CV. Envoyez le tout dans une grande surface style... hum... Leclerc tiens ! Pourquoi Leclerc ? Bah... ils ont beaucoup d'argent.
  2. Bref, théoriquement, on va vous renvoyer un dossier à remplir. C'est très rigolo vous allez voir. Car ce dossier comporte des demandes plutôt précises telles que la situation matrimoniale du futur employé, le nombres d'enfants à charge, les projets d'avenir (oui oui vous ne rêvez pas), et autres petites coquetteries.
  3. Ainsi remplissez les champs au hasard, mettez-vous 4 gosses, devenez célibataire, dites que vous aimeriez devenir une star du rock, bref, mentez farouchement ! N'hésitez pas !
  4. Renvoyez le document indument rempli à l'expéditeur. Celui-ci va certainement s'apercevoir de la supercherie. Il va donc vous refuser le poste que vous convoitiez parce que vous semblez avoir menti. Mais, car il y a un mais, votre employeur s'est trop immiscé dans votre vie privée en vous demandant ces informations qui ne sont absolument pas justificatives d'une embauche, ou d'un refus d'embauche. En effet en quoi vos projets d'avenir peuvent l'intéresser ? En quoi savoir que vous êtes marié va améliorer votre travail dans la boîte ? Sans compter que ces renseignements peuvent être source de harcèlement, ou utilisés à de mauvaises fins ("tu n'as pas d'enfants ? tu es étudiante ? Bon et bien tu vas travailler un peu plus cette semaine !") . Il y a clairement violation du droit au respect de la vie privée. Déposez une copie de votre dossier auprès de la HALDE, anonymement (ou pas) ou poursuivez votre employeur ou la société/personne qui aurait dû vous employer. Vous gagnerez.
Bonne nuit !

4 commentaires:

Romain a dit…

Hum, intéressant tout sa , mais peut être un peut longuer comme procédure ... bref, sympa quand même .

Oh faite le truc de vérification des lettres, c'est lourd lol!

Ju a dit…

Coucou Romain ! Merci pour ton commentaire ! Je vais te répondre tout de suite en faisant comme si je ne te connaissais pas, cela me permettra d'approfondir un peu la question :

"Sympa" ? Habituellement on dit "sympa" pour une personne, une attitude. Ce n'est malheureusement pas quelque chose de "sympa" car ce type de contrat et de formulaire existe bel et bien ! Je ne me verrais pas dire à une personne "ah tiens ! c'est sympa d'avoir dénoncé une irrégularité !" ou "tu as envoyé un courrier à la HALDE ? Comme c'est sympa de ta part !"
Non mais franchement lol quoi !

Mon avis un peu plus subjectif sur la question : si les abus sont là, est également là la nécessité d'avoir un emploi, de travailler. Un employé ne se risquerait pas à perdre son travail ou son futur travail pour un contrat illégal, ce qui est compréhensible, quoique regrettable pour sa situation à venir. Mais rien n'empêche de faire cette démarche une fois le travail effectué, ou la période d'essai achevée.

La procédure n'est d'ailleurs absolument pas compliquée : on prend un modèle de lettre dénonçant l'injustice subie, on y joint une copie de son contrat de travail, ensuite on prend une petite enveloppe, un petit timbre pour coller sur la petite enveloppe et on envoie la petite enveloppe. Dur...

Quant à savoir si c'est long je ne connais pas le délai mais 1) il ne faut pas forcément s'attendre à une réponse immédiate (on est pas à la redoute non plus) et 2) dans tous les cas, la réclamation sera prise en compte et ce sera un petit pas de plus pour le respect des droits de chacun, et si ça ne profite pas à toi, dit toi que ça profitera forcément à quelqu'un d'autre, libre à toi de vouloir faire changer les choses... ou pas.

Ju a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ju a dit…

J'en profite pour lancer un petit appel aux personnes qui auraient éventuellement connu ce cas de figure ou similaire, qui ont un doute sur certaines choses touchant à la forme ou au fond d'un contrat de travail, je me ferais un plaisir de leur répondre dans la mesure du possible.

Un petit merci aussi pour tous les nouveaux visiteurs qui sont chaque jour un peu plus nombreux !