Bienvenue ! N'hésitez pas à me soumettre vos textes, vos articles, vos commentaires ! Ils seront publiés après validation. Laissez également vos avis, vos idées pour faire avancer ce blog ! Bonne visite sur Ju in the Mix !

Les consoles de jeux et moi

[Attention ami lecteur, c'est un gros article, en réponse à un autre publié ICI. Bonne lecture !]


"Si j'en crois les déboires qu'à eu le co-auteur de cet article avec sa machine, je comprends parfaitement sa frustration à l'égard du PC. Cependant, parmi ces 5 bonnes raisons je n'en vois que 2 qui le sont réellement : la portativité et le gouffre à fric (et encore !). Le reste c'est de la mauvaise foi, étant donné qu'un gamer possédant une console peut-être tout aussi fou qu'un gamer possédant un PC, donc de ce point de vue là, cet argument ne tient pas. A moitié d'accord également sur l'addiction aux RPG. Pour y avoir jouer pendant 6 mois, je sais que la plupart des joueurs qui fréquentent les MMORPG aiment souvent alterner les jeux de rôle, toujours dans le même esprit, certes (WoW, Everquest, Dark Age of Camelot, ou même changer carrément d'univers avec des jeux tels que City of Heroes/City of Vilains, CoH étant d'ailleurs nettement plus convivial que WoW, parait-il). Donc dire que les jeux en ligne ne permettent pas l'expansion du marché vidéo-ludique me semble exagéré, tout simplement parce qu'ils visent un certain type de joueur (j'allais dire clientèle), qui n'est pas à rapprocher de l'habituel mordu de Doom-Like, Myst-Like ou GTA-Like. Sans oublier par ailleurs que les jeux massivement multijoueurs sont généralement payants (et très payants à long terme) et que par conséquent seuls ceux qui ont l'envie et les moyens de payer 35€ tous les 3 mois (en plus de leur abonnement internet) peuvent y accéder. Cela dit, le plaisir à jouer contre/avec des bots à l'intelligence très limitée (même avec la meilleure IA du monde) n'est absolument pas comparable au plaisir de jouer contre/avec des persos contrôlés par des humains, que se soit sur des FPS ou sur MMORPG.

Que puis-je dire de plus pour la défense du PC en tant que solution de jeu ? D'abord, contrairement à la console, quelle qu'elle soit, un jeu sur PC est très facilement patchable et éditable, j'en veux pour preuve les différents GTA, les FPS tels que FarCry, CS, et même Tomb Raider Legend dans une moindre mesure. Il faut également avouer que le PC autorise bien plus de catégories de jeux que les consoles (encore que... ça progresse un peu). Ainsi, on peut tout aussi bien passer des Sims 2 à Battlefield, en passant par Starcraft, ou Need For Speed, jusqu'à Tomb Raider ou Prince of Persia. L'USB permets également de brancher divers joypads (je pourrais néanmoins concéder la remarque suivante « oui, mais c'est chiant à installer et ça peut créer des conflits entre les pilotes de contrôleurs et maintenant il y a aussi des kits claviers pour consoles »). Cependant, il est évident que le PC procure un plus grand confort de jeu justement en raison de cet éclectisme. D'ailleurs, pour en revenir à GTA (San Andreas), j'avais montré ce que ça pouvait donner sur PC à un ami qui possédait le même jeu sur PS2. Sa réaction m'amusa : « Ouah les graphismes sont carrément mieux que sur console ! » (l'expérience a été réitérée avec Colin McRae Rally 04, avec le même résultat).

En outre (de vin) je voudrais revenir sur le prix du PC. Désormais avec un investissement de 800€ sur une unité centrale (j'exagère, parfois 600€ suffisent largement) et en choisissant bien ses composants, on peut obtenir une machine suffisamment efficace pour bien faire tourner les jeux actuels et les prochains. Et pour 800€ vous avez un Media Center, une console de jeu, et un outil de travail permettant l'édition de documents texte, l'encodage et le montage audio/vidéo, l'utilisation de différents réseaux, le téléchargement de données et la gravure CD/DVD, etc.
Contre 600€ pour une PS3 qui pose encore des problèmes de rétro-compatibilité (eh oui les bugs console ça existe aussi !) et de zonage. Reste un point à admettre en faveur de la console : sa durée de vie : la PS2 n'a vu apparaitre de successeur que 7 ans après sa sortie, et visiblement la PS3 serait partie pour 10 ans de bons et loyaux services. 10 ans, c'est long, c'est indéniable, mais ça reste peu de choses comparé au plaisir de faire évoluer son PC tant au niveau logiciel que matériel... Et puis au final, au bout de 7 ou 8 ans d'utilisation, la PS3 sera, je pense, bien en deçà des possibilités d'un PC... alors à quand l'avènement de consoles évolutives ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

copie du coms mis sur le site ne qustion :) :
Alors, tout dabord bonjour et escusez moi pour les faute :) ! Je vais essayer d'offrir mon aide à mon valeureux "coequipier" nommé bradhol, dans le seul est unique but de défendre le PC (Na dabord j'ai toujours detesté les consoles...) ! Tout dabord, le pc est effectivement,un fléo pour certaines personne en effet , un outil de travail pour d'autre ( se que ne permet pas une console hormis la xbox et peut etre la ps3 qui permette ENFIN de se connecté à internet, depuis le temp que sa existe internet sur un pc ), un loisir pour d'autre encore (sa leur permet de jouer quelque peut à des jeux moyennement gourmand... ou encore une passion. Oui une passion! Sa c'est mon point de vue. Une passion qui, certe, comme une console, permet de se rassembler autour d'un jeux video d'accord, mais aussi, apporter sont aide, experience, conseil quand à l'adoption de tel programme ou tel composant. Oui le pc est un moyen unique d'avoir LA config "unique", facilement personnalisable (grace à l'apport de nouveau thème, programme, patch,fonctionnalité, composant .... j'en passe et des meilleurs)
Un pc est évolutif, se que ne permet pas une console... hormis rajouter une mannette magnifique ou quelque truc BOF ....
Une console est un pc pour info, on y retrouve de la ram mise sur une carte mere avec un processeur et une carte graphique .... meme des disque dur ... c'est donc exactement pareil à la seul difference qu'il n'y a pas d'OS (comprennez "système d'exploitation" comme windows xp, 98, vista, Linux..... hé oui, un pc ne benéficie pas forcement de Xp ..)
Quand à l'argent , faut pas visé trop haut, pour 1000€ ont peut avoir une bete de competition, suffit d'acheter les composant soit meme , de les monter soit meme ,d'installer soit meme les driver, et de prendre tout sa sur les bon site internet , au bon moment et biensur d'etre PATIENT !! Oui un pc c'est de la patience, de la patience et des fois du plaisir a savoir que plus rien ne vous resite et que vous pouvez absolument tout modifier y compris XP... c'est impressionant tout se que l'on peut faire avec un pc... une console , on joue , on joue on joue et meme si on peut allé sur internet, avec une manette c'est pas folichon :) !! 1000€ etait un exemple pour des configuration de jeux élevé, à savoir avec les filtre HD activé et autre filtre tout au max... L'exemple de bradhol de 600€ est deja trop performant pour de la bureautique, le la musique et meme un peut de converssion video dans de bonne condition.... Un pc est evolutif, de conception differente et de se fait utile dans bien de domaines ....
Tien !!! Un autre point, un pc est un pc , tout pc se ressemble et est composer d'un enssemble clavier souris et autre ..... tout clavier et souris se ressemble, et toute les fonctionnalité de tout jeux se ressemble, la facilité de prise ne main est beaucoup plus aisé que sur une console car les touche de déplacement ou encore d'utilisation d'un objet sont toujours identique. Une console je suis désolé, mais quand j'ai la manette en main , je sais plus quoi faire , sa tombe pas sous le sens ,et on passe son temp a chercher les touche ......
La portabilité..... je susi désolé , mais une console de jeux est principalement destiné a rester 99% du temp au meme endroit dans une meme piece... je connais personne qui se déplace avec sa console, donc faut savoir pourqoi on achete une console, si c'est pour pouvoir l'enemener partout, ou si c'est pour qu'elle reste dans uen chambre, dans se cas la , acheter un pc est beaucoup plus judicieux, car permettant du traitement de texte et autre ... et les ordinateur portable sa existe, est c'est bien assé puissant pour jouer corectement ...faut savori se qu'on veux
Je finirai, par cette magnifique image qui n'est pas un beug de windows ..... nan nan !! Il ne faut pas etre "débil" aussi et ne parlant pas espagniole, je compend tres bien le probleme, c'est un conflit d'adresse de pc (adresse ip) entre 2 pc sur un meme reseaux. Yep, quand on monte u nreseaux domestique, c'est ibne beau mais il faut ausi savoir et s'interesser au probleme courant , et celui si est tres facilement modifiable .... enfin
longue vie au pc !!!