Nombre d'entre nous se feraient un plaisir de réduire le budget essence de leur véhicule (car il est évident qu'on pense avant tout au porte-feuilles et non à l'impact environnemental... la démarche inverse étant plus délicate). Voici donc quelques solutions pour consommer moins de carburant :
- Partir avec l'idée que la voiture n'est pas un passage obligé vers l'indépendance, car vous serez au moins dépendant financièrement de son entretien et de sa consommation (soit 50km/jour = environ 900€ par an).
- Vous habitez en ville et vous travaillez en ville : prenez les transports en commun, le vélo, la marche à pied.
- Vous habitez en banlieue (10-20km) et vous vous déplacez en ville : utilisez les parkings gratuits à l'entrée des villes et prenez les transports en commun ; utilisez le covoiturage (le Service covoiturage de France Bleu).
- Vous vous rendez occasionnellement dans une autre région : utilisez le covoiturage, prenez le train.
- Vous avez fait le (bon) choix de ne pas acheter de voiture grâce à tous ces conseils mais vous voulez partir en vacances : louez un véhicule.
- Votre travail nécessite des déplacements fréquents sans lesquels vous ne pourriez gagner votre vie : optez pour les véhicules les moins polluants (Classement ICI). Ex. : Toyota Prius.
- Vous habitez à la campagne, dans une zone peu desservie par les transports en commun, à plus de 20km d'une agglomération : optez également pour un véhicule à faible émission de CO2 et à faible consommation (véhicule récent donc) et respectez les limitations de vitesse (les fortes accélérations et les vitesses élevées augmentent considérablement la consommation de carburant et donc l'émission de CO2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire